APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : Une demande encore timide qui limite les hausses sur le marché des viandes

Articles de conjoncture

06/05/2024 11:00 | Place des marchés Il y a 1 mois et 10 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

Le marché des pièces de découpe connaît de nouveau une évolution positive des prix en avril. En Europe, le marché reste dans une attente d’une reprise plus franche de la demande.

Au cours du mois de mars, le marché de Rungis enregistrait une hausse significative des prix des pièces de découpe. A cette même période, les charcutiers-salaisonniers français connaissaient aussi une hausse forte des prix d’achat des prix des pièces origine France, constatés par les indices FranceAgriMer. Ces évolutions positives des cours étaient impulsées par la reprise de la demande en viandes pour préparer la saison des grillades et dans la continuité des hausses de prix du porc à la production. L’épaule 4D de porc a vu son prix croître le plus fortement en mars (+6,9 % en un mois). Les gras et maigres de porc sont aussi en progression respectivement de 4,1 % et 5,8 % en un mois. En revanche, les évolutions de prix des jambons sont plus contrastées : de 1,9 % pour le jambon sans mouille à 6,8 % pour le jambon 4D de porc.

En avril, le marché de la viande est en attente d’une stimulation plus franche de la demande. Les prix du porc à la production restent hauts et les pièces de découpe sur le marché de Rungis se maintiennent sur une tendance d’évolution positive des prix. Toutefois, la croissance des cours des pièces se poursuivent de manière modérée : de +1,3 à +2,9 % en un mois selon les pièces. L’indice du marché de Rungis affiche une hausse de 2,1 % entre mars et avril mais le niveau est inférieur à l’an

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus