APPLIS IFIP

Marché du porc : des orientations diverses en Europe et dans le monde

Articles de conjoncture

07/02/2023 15:04 | Place des marchés Il y a 1 an et 5 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
01062022 Dsc 2018

Le marché mondial du porc témoigne d’une grande diversité de situations. Les cours progressent dans certains pays d’Europe sous l’effet d’une baisse drastique de l’offre en porcs vivants, mais cette situation n’est pas commune à tous les pays. A l’inverse, les prix poursuivent leur chute en Chine et aux USA, les marchés étant suffisamment approvisionnés.

Dès le début de l’année, le prix du porc en France est fortement reparti à la hausse. Sur le Marché du Porc Breton, la cotation a augmenté de 18 cts entre la fin de l’année 2022 et la dernière semaine de janvier 2023. Le prix perçu par les éleveurs de porcs affiche une moyenne mensuelle à 2,06 €/kg (+ 4,2 % en un mois), un record.
La forte réduction de l’offre française est à l’origine de ces hausses de prix. Le nombre de porcs abattus se réduit par rapport à l’an dernier, tout comme les poids de carcasse, alors que la demande s’intensifie en ce début d’année.

Des évolutions contraires en Europe

Les prix du porc perçus par les éleveurs rejoignent ainsi des niveaux similaires aux prix allemands qui se maintiennent. En Espagne, les prix sont de nouveau en

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.

Se connecter

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus