APPLIS IFIP

Matières premières : Détente des cours avant les récoltes

Articles de conjoncture

10/07/2024 11:30 | Place des marchés Il y a 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Meric Tuna Ce1ovmrzumq Unsplash

Après des hausses significatives en mai, les cours des matières premières ont connu une baisse en juin. Les opérateurs ont intégré les estimations de production pour les futures récoltes qui devraient désormais peu évoluer. La pression liée à la récolte a corrigé les hausses enregistrées ces dernières semaines.

Céréales

Le prix du blé Euronext a reculé de 8 €/t en juin, atteignant en moyenne 245 €/t. Cette baisse a été influencée par la diminution du prix du pétrole, qui était début juin à son plus bas niveau depuis 4 mois. L’avancée record de la moisson aux Etats-Unis (27 % de réalisation contre 14 % en moyenne à date) et les bons résultats attendus, ont accentué la pression sur les cours du blé à Chicago, impactant également les grains européens. La production américaine devrait atteindre 51 Mt contre 49 Mt lors de la dernière campagne. Ce recul des cours a stimulé la demande, avec le retour à l’achat d’importateurs tels que l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie et plus récemment l’Arabie Saoudite. En France, la situation s’est stabilisée, avec toujours 62 % des blés jugés « bons à excellents ». De plus, les stocks de fin de campagne 2023/2024 sont confortables, s’élevant à 3,83 Mt d’après FranceAgriMer, soit une hausse de 50 % par rapport à l’an dernier. Le maïs suit une tendance similaire avec 2,2 Mt contre 1,65 Mt l’an passé.

Les cours du maïs ont également reculé sous l’influence des évolutions du blé et du pétrole. Les conditions météorologiques favorables sur la Corn Belt, ont permis une bonne avancée des semis,

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Dsc 8680

Ingénieure d'études - Experte en charge de l’analyse de la conjoncture alimentation animale et matières premières

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus