APPLIS IFIP

Marché des pièces : des baisses de prix marquées à Rungis en novembre

Articles de conjoncture

12/12/2022 10:44 | Place des marchés Il y a 1 an et 7 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

Suivant la baisse des cours du porc à la production, les indices de prix des pièces de découpe ont subi de nouveaux reculs en France, en particulier pour le jambon à Rungis.

En octobre, les indices de prix d’achat 1 des pièces de découpe origine France marquent le pas par rapport à la tendance haussière des mois précédents. Les épaules (porc et coche) enregistrent des reculs de prix, tout comme la poitrine lardon et certains maigres. Les baisses sont assez limitées pour le moment et la plupart des indices de prix se sont consolidés en octobre. L’ensemble des indices de prix des pièces de découpe sont largement supérieurs à l’an dernier.
Sur le marché de Rungis, l’indice synthétique du prix des pièces de découpe a reculé de 2,2 % entre octobre et novembre. Néanmoins, la baisse ne suit pas celle enregistrée sur le prix du porc. Les abatteurs tentent de reconstituer leurs marges. Le jambon est la pièce qui connaît la plus forte baisse à Rungis (- 5,8 % en un mois), mais la longe et la poitrine ne sont pas en reste avec des diminutions de prix de resp. 3,6 % et 2 % entre octobre et novembre. L’épaule se maintient. A l’image des hauts niveaux des cours du porc à la production par rapport aux normales, les prix des pièces de découpe sont nettement supérieurs à ceux de 2021 : + 34,4 % pour le jambon sans mouille et l’épaule.
En Espagne, le marché de Barcelone ne connaît pas les baisses enregistrées en France. Le jambon, la longe et l’épaule se maintiennent. Seule la poitrine chute (- 2,5 % en un mois). Sur le marché de Hambourg, toutes les pièces restent marquées par des reculs significatifs, en particulier pour le jambon (- 5 % en un mois). Enfin, sur le marché italien, les cours du jambon et de l’épaule continuent d’augmenter alors que le prix de la longe dévisse (- 17 %).

(1) : Indices des prix d’achat des pièces de porc origine France destinées à la charcuterie-salaison en France.
Indices hebdomadaires du prix du jambon dans UE
France : RNM marché de Rungis ; Paris, prix départ : jambon sans mouille. Allemagne : AMI – Nord Allemagne, prix sortie découpe de l’industrie sans TVA. Espagne : Chambre de commerce et d’industrie de Barcelone. Italie : Commission Nationale Unique de la découpe de porc frais. Base 100 = Janvier 2017

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus