APPLIS IFIP

Marché des pièces : recul des prix des pièces de découpe en octobre

Articles de conjoncture

10/11/2022 16:34 | Place des marchés Il y a 1 an et 2 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

Après des hausses de prix enregistrées chez les charcutiers en septembre, les cours des pièces de découpe se sont réduits à la fin du mois d’octobre sur le marché de Rungis.

En septembre, les indices de prix d’achat 1 des pièces de découpe origine France confirment les hausses de prix constatées sur le marché de Rungis. Le cours de l’épaule a augmenté de 6 % en un mois, comme la longe. Le jambon était revalorisé de l’ordre de 2 à 4 % et les poitrines de 1 à 3 %. Les abats ont évolué de manière déconnectée avec des hausses de 11 % pour le foie de porc et 13 % pour les joues de porc.
Sur le marché de Rungis au mois d’octobre, l’indice synthétique du prix des pièces de découpe a reculé de 0,3 % en un mois. La baisse reste un peu plus mesurée que celle observée sur le marché du porc à la production. La poitrine (- 1,8 % en un mois) et l’épaule (- 0,9 %) accusent les plus forts reculs de prix. A l’inverse, la longe progresse légèrement (+ 0,2 %) et le prix du jambon reste stable. Les pièces de découpe restent à des niveaux bien supérieurs à 2021, de l’ordre de + 23 à + 42 % selon les produits.
Sur le marché de Barcelone, seule la cotation de la poitrine chute (- 4,5 % en un mois). Les autres pièces de références affichent des prix plutôt stables. Sur le marché de Hambourg, toutes les pièces sont marquées par des reculs significatifs. Enfin, sur le marché italien, le jambon et l’épaule ont vu leur prix progresser de l’ordre de 0,7 %.

(1) : Indices des prix d’achat des pièces de porc origine France destinées à la charcuterie-salaison en France.
Indices hebdomadaires du prix du jambon dans UE
France : RNM marché de Rungis ; Paris, prix départ : jambon sans mouille. Allemagne : AMI – Nord Allemagne, prix sortie découpe de l’industrie sans TVA. Espagne : Chambre de commerce et d’industrie de Barcelone. Italie : Commission Nationale Unique de la découpe de porc frais. Base 100 = Janvier 2017

France : Graphe 1 : RNM marché de Rungis ; Paris, prix départ : jambon sans mouille, Graphe 2 : FranceAgriMer. Allemagne : AMI – Nord Allemagne, prix sortie découpe de l’industrie sans TVA.
Espagne : Chambre de commerce et d’industrie de Barcelone. Italie : Commission Nationale Unique de la découpe de porc frais.

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus