Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Un oeil sur l’économie : crise financière et inflation
La faillite, mi-mars, de la Silicon Valley Bank (SVB) aux Etats-Unis a surpris les marchés financiers. Pour autant, la probabilité est faible pour un risque systémique et les banques européennes semblent bien couvertes. En Europe, l’inflation plane au-dessus des ménages.
Depuis la crise financière de 2008, les banques européennes doivent répondre aux régulateurs nationaux et européens de gages renforcés de solidité. La faillite de la SVB aux Etats-Unis et les déboires de Crédit Suisse n’a pas eu de véritables répercussions sur les banques françaises qui sont considérées comme « stables et rentables » selon François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. Dans ce contexte particulier, l’année 2023 pourrait tout de même être une année blanche pour les banques, qui imposeront des procédés plus stricts pour les prêts et les aides aux investissements. Les secteurs pouvant être impactés, aux Etats-Unis, sont ceux des nouvelles technologies et des start-ups qui rencontreront des difficultés à trouver des liquidités dans un contexte économique déjà tendu.
En France, l’inflation rendra le contexte économique plus complexe. Elle devrait connaître un pic au cours du premier semestre 2023, puis être à la baisse durant la deuxième moitié