Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Un oeil sur l’économie : La Chine engage de nouvelles mesures pour relancer son économie
La reprise économique après la pandémie du COVID-19 a été plus difficile qu’attendu en Chine. Les mesures drastiques imposées pendant la crise sanitaire ont mis un coup d’arrêt à la croissance chinoise, qui depuis, peine à retrouver de la vigueur. Fin septembre, la Chine a annoncé une série de nouvelles mesures pour atteindre son objectif de 5 % de croissance annuelle du PIB.
La reprise post crise sanitaire annoncée par le gouvernement à la levée de ses restrictions n’a été que très éphémère. D’importantes difficultés sont venues ralentir la dynamique telles que la crise de l’immobilier, le taux de chômage élevé chez les jeunes, et la consommation des ménages peu dynamique.
Face au ralentissement de son économie et à la menace de déflation, le gouvernement chinois a annoncé fin septembre la mise en œuvre de nouvelles mesures de relance. Ces mesures, qui visent à stimuler la consommation et le secteur de l’immobilier, devraient permettre à la Chine d’atteindre son objectif de 5 % de croissance annuelle en 2025.