APPLIS IFIP

Articles

07/10/2020 17:19 | Actualisé Il y a 7 mois et 29 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Porc BIO : retour sur les 2 matinales en webconférences de Décembre

Webinaireporcbio.jpg

2 Webconférences « Porc Bio » ont été coorganisées les 9 et 16 décembre 2020 par l’ITAB et l’IFIP. Elles ont été suivies chacune à distance par une centaine d’acteurs des filières porcines biologiques (éleveurs, groupements, équipementiers, fabricants d’aliment, enseignants, abatteurs et transformateurs). 

  1. Le premier wébinaire a permis de faire le point sur la nouvelle réglementation Porc Bio et ce qui change au 1er Janvier 2022 (conséquences) et de présenter les évolutions, points marquants de ces normes et leurs répercussions sur les bâtiments. 
  2. Le second wébinaire a traité de l’arrêt de la castration en élevage de porcs biologiques et des pistes pour la production et la valorisation des carcasses de porcs mâles entiers

Retrouvez les 2 interventions des ingénieurs IFIP en vidéo de replay :

  • État des lieux de la filière bio et les travaux en cours par Laurent Alibert (IFIP) : voir la vidéo 
  • Transformation des carcasses de porcs mâles entiers : arrêt de la castration et gestion de la valorisation de carcasses malodorantes par Patrick Chevillon (IFIP) : cliquez ici

Une table ronde a été le lieu d’échanges autour de la règlementation et le marché, les perspectives de développement de la filière Porc Bio avec l’impact de ce nouveau règlement. Des stratégies et solutions pour le développement  des filières porcines biologiques ont été évoquées dans le cadre de l’arrêt de la castration avec les retours d’expérience de Biodirect, Cooperl et Cavac.

    Egalement présentés lors de ces 2 wébinaires et disponibles en replay auprès de l’ITAB : ​évolutions du cahier des charges porc biologique avec focus sur les bâtiments et le calendrier, atouts et contraintes de maternités avec courettes avec témoignages d’acteurs des filières porcines biologiques (Cirhyo et Unebio) et présentation du projet CASDAR Farinelli par ITAB, avec retour d’expérience de Biodirect.

    Contact IFIP: laurent.alibert@ifip.asso.fr en charge des projets Porc Biologique

    Laurent Alibert

    Ingénieur d’étude - Fabrication des Aliments à la Ferme (FAF)

    Quelques mots clés

    porc bio

    0 commentaire

    Your comment will be revised by the site if needed.

    Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
    J'accepteJe refuseEn savoir plus