APPLIS IFIP

Articles

07/06/2022 15:39 | Actualisé Il y a 5 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Retour sur les Rencontres France Futur Élevage

Rencontreffe3

En mai dernier, ont eu lieu les Rencontres France Futur Élevage 2022 à BPI France à Maisons Alfort : l’occasion pour chercheurs et acteurs économiques de l’élevage d’échanger sur l’innovation et les partenariats à développer en faveur de l’élevage durable de demain.

Intelligence Artificielle et numérique au service de l’élevage durable et Réduction de l’impact environnemental de l’élevage.  

BPI (Banque Publique d’Investissement) a rappelé les possibilités de financement notamment en soutien des startups françaises dont certaines étaient présentes afin de créer, aux côtés des instituts du Carnot FFE (dont l’IFIP-Institut du porc), des projets d’élevage innovants, en lien avec les attentes sociétales.

L’Intelligence artificielle et le numérique sont de plus en plus utilisés au service de l’élevage durable, 4 intervenants ont présenté des innovations dans ce domaine, avec notamment Michel Marcon, Directeur Innovation et numérique à l’IFIP, qui a illustré l’IA et Robotique au service de l’élevage : défis et perspectives.

Marconffe

L’après-midi était dédié à la présentation de projets et d’infrastructures sous forme de courts pitchs. Des présentations de plateformes d’expérimentation ont mises en avant les compétences et possibilités de partenariat au sein du Carnot, y compris la station d’expérimentation de l’IFIP basée près de Rennes (35), dont Johan Thomas, ingénieur Pôle Techniques d’élevage, a présenté :

  • Le dispositif de suivi individuel des comportements alimentaire, hydrique et du poids des porcs comme indicateur de l’état de santé des animaux
    Voir en vidéo intervention de Johan Thomas : ‘Nouveaux moyens expérimentaux en porcherie’ : cliquez ici
  • L’acquisition de nouveaux moyens expérimentaux en vue d’étudier l’impact de la température en porcherie…
    Voir intervention de Johan Thomas sur ‘dispositif de suivi de comportements comme indicateur de santé’ : cliquez

JohanthomasffeDes rencontres BtoB ont permis aux participants de discuter sur d’éventuels futurs partenariats au cours de cette journée riche en découvertes et échanges enrichissants. (Replays de cet évènement bientôt disponibles sur les réseaux sociaux du Carnot France Futur Élevage : Twitter : @Carnot_F2E et Linkedin : Carnot France Futur Élevage »). Le Carnot France Futur Elevage donne rendez-vous l’année prochaine…

Marcon

Directeur R&D, IT et numérique

Thomas Johan14934.jpg

Ingénieur d’étude - Expert en conception de bâtiments d'élevage porcins

Quelques mots clés

Base de données élevage Elevage élevage de précision Innovation Laboratoire

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus