Réduire les pertes alimentaires par la prédiction des altérations microbiologiques
L’IFIP participe au projet ANR Redlosses dont l’objectif est de réduire les pertes alimentaires en prédisant, tôt dans le procédé de production, la probabilité d’apparition d’altération bactérienne du produit durant sa conservation. Les viandes de porc et de volaille ont été choisies comme modèles d’étude.
L’altération bactérienne des produits carnés et le gaspillage qui en découle sont un enjeu économique majeur pour les industries agroalimentaires. L’étude Redlosses permettra d’estimer l’impact économique des pertes dans les filières des viandes de porc et de volaille. La dynamique des communautés bactériennes sera suivie tout au long du procédé de production (des découpes primaires jusqu’à la DLC ou à l’altération des produits finis) et différents descripteurs de l’altération seront mesurés.
Proposer des outils d’aide à la décision aux opérateurs du secteur viande
Les résultats seront utilisés pour identifier des indicateurs d’altération et pour construire des modèles mathématiques innovants de prédiction de l’apparition de l’altération en fonction de la composition initiale des communautés bactériennes (diversité et abondance) et de paramètres de conservation tels que la température et le type d’atmosphère protectrice.
Les modèles seront validés sur produits carnés, en tenant compte de l’aspect économique afin de proposer des outils d’aide à la décision pour les fabricants de produits carnés.
L’IFIP sera impliqué dans les travaux suivants :
– identifier les variables associées à l’altération des viandes et estimer les pertes économiques liées à cette altération,
– acquérir de nouvelles données à partir d’expériences réalisées sur les viandes de porc et de volaille,
– construire des modèles mathématiques de prédiction de l’altération et valider l’efficacité de ces modèles.
Coordonné par l’UMR Secalim (INRA-Oniris), le projet REDLOSSES associe des instituts techniques agro-industriels (IFIP, AERIAL), des laboratoires publics (INRA, ONIRIS, Université de Brest-LUBEM), une université belge et deux partenaires industriels de la filière viande. D’une durée de 4 ans, il a obtenu un financement de l’agence nationale de la recherche.
Contact : carole.feurer@ifip.asso.fr