Pologne, un pays en voie de modernisation : la crise 2007/2008 accélère la restructuration de la filière

Auteurs : Van Ferneij JP, Kolakowski L
La Pologne est le 3ème détenteur de porcs de l'Union européenne à 27 pays. En 2007, le pays a abattu 24,2 millions de porcs et a produit 2,1 millions de tonnes de viande. Le bilan porcin est excédentaire. Les importations se sont accrues en provenance des pays de l'ancienne UE. Les exportations de porcs charcutiers ont aussi gagné de l'importance : en 2007, elles ont atteint 246000 têtes, dont presque 2/3 vers la Hongrie. La production porcine est composée d'un grand nombre de petites exploitations. La concentration de la production progresse lentement car les agriculteurs n'ont pas les moyens d'investir. Pour faciliter la mise en marché, une bourse de porcs vivants sur Internet a été créée en mai 2008. L'intégration est stimulée par l'industrie ayant besoin de porcs de bonne qualité à un rythme régulier. Avec 8,4 millions d'ha de céréales, la Pologne en produit assez pour nourrir ses animaux. Le pays compte + de 400 fabricants d'aliment. Les investissements des dernières années ont visé à adapter les abattoirs aux normes sanitaires de l'UE. La concentration reste faible: en 2005, le pays comptait 2000 outils en fonctionnement. Derrière les 3 leaders, il existe des entreprises régionales moyennes, qui ont poursuivi le développement de leur activité.

Techni Porc (Fra), 2008, Vol.31, n° 3, mai-juin, p. 31-35, Techni Porc (Fra), 2008, Vol.31, n° 3, mai-juin, p. 31-35

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine