Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Le Roux A, Fraboulet JB
Lors d’une précédente étude (2003), les contrôles réalisés après le nettoyage-désinfection des camions frigorifiques avaient fait apparaître une situation préoccupante avant chargement : les deux tiers des prélèvements étaient jugés comme microbiologiquement non satisfaisants, et 15 % des sites étaient contaminés en Listeria monocytogenes.
Les protocoles mis en place étaient donc apparus comme insuffisants pour assurer le chargement des viandes dans des camions suffisamment nettoyés et désinfectés, au regard en particulier du danger Listeria monocytogenes.
En avril 2010, une nouvelle campagne d’observation a été réalisée dans quatre entreprises, avec différents types de protocoles basés sur des pratiques industrielles et/ou des recommandations de fournisseurs de produits de nettoyage-désinfection.
Les sept protocoles testés sur un total de 39 camions se sont avérés plus efficaces que ceux de 2003, tant pour la détergence que la désinfection. Près des deux tiers des camions sont jugés visuellement propres, ce qui est confirmé par les mesures d’ATP évaluant la propreté organique (87 % de Note 1) ; ces bons résultats permettent d’obtenir une désinfection satisfaisante avec 44 % de Note 1 (<10 colonies/boîte). En ce qui concerne les types de surface, les résultats obtenus sur les parois latérales sont meilleurs que ceux obtenus avec le fond du camion ; le sol reste la surface la moins bien nettoyée et désinfectée. Enfin, un seul camion a été trouvé positif en Listeria monocytogenes après le nettoyage-désinfection.
Les observations réalisées et les résultats obtenus nous permettent de recommander deux types de protocole, en fonction du temps disponible et de l’état de propreté du camion, pour le nettoyage-désinfection des caisses frigorifiques.
Fiche technique
Titre :
Nettoyage-désinfection des camions frigorifiques
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Rapport IFIP, juillet 2010, 18 pages