La filière porcine française face à sa concurrence. Evaluation de distorsions
Ajouter à ma liste
Auteur :
Pôle économie
La production porcine française est durement frappée par une crise de marché résultant de la hausse des prix de l’alimentation animale. Il est beaucoup trop tôt pour en évaluer les conséquences. Mais il est à craindre que le paysage en sorte profondément modifié (structure des élevages, localisation géographique, volume de la production et effets sur les autres maillons de la filière…). D’autant qu’une crise peut en cacher d’autres.
Les élevages français de porcs manquent d’investissements, conséquence directe de l’arrêt de la croissance depuis une dizaine d’années.
La filière porcine est, en France, moins rentable qu’en Allemagne ou en Espagne. Cela a pour conséquence un moindre paiement des porcs ces dernières années. Cela traduit aussi un rapport de forces moins favorable vis-à-vis de la grande distribution à la française.
Un changement de génération se prépare. Les fondateurs de la production porcine française moderne sont arrivés au terme de leur vie professionnelle ou s’en approchent. Les futurs éleveurs, sur qui reposeront de lourdes responsabilités, doivent être attirés et motivés, sous peine de faire défaut.
Dans ces conditions, tous les freins, toutes les entraves, tous les surcoûts qui viendraient frapper la filière porcine française, ajoutent à ces difficultés et sont de nature à affecter sa pérennité.
Après un rappel rapide du contexte, ce dossier présente des éléments de distorsion qui frappent la filière porcine française dans sa concurrence avec d’autres pays. Les mécanismes qui font la distorsion sont décrits et des conséquences quantifiées sont évaluées.
9 pages
Fiche technique
Titre :
La filière porcine française face à sa concurrence. Evaluation de distorsions
Date sortie / parution :
2008
Référence :
Document de synthèse