Évaluation des performances environnementales d'élevages porcins de demain

Auteurs : Espagnol S, Guingand N, Rousselière Y, Levasseur P, Courboulay V, Alibert L, Roguet C, Durand C
La filière porcine d’Occitanie a construit, avec des experts et des parties prenantes, des modèles d’élevage pour demain, répondant notamment à des enjeux de bien-être animal et d’impacts environnementaux. La conception des bâtiments intègre, du grand volume en lumière naturelle, des zones de vie différenciées selon les besoins des porcs, une surface plus grande par animal, des matériaux manipulables organiques, la liberté de déplacement des animaux, l’accès à une courette pour les porcs à l’engrais, l’utilisation de ressources alimentaires non associées à la déforestation, des équipements réduisant les émissions gazeuses et les consommations d’énergie, et une production d’énergie renouvelable. Différents prototypes sont construits et évalués par modélisation concernant, les impacts de la production des aliments, les consommations d’énergie de l’élevage, et les émissions gazeuses (NH3 et GES) de la gestion des effluents. Pour ces dernières, des facteurs d’émissions de la bibliographie sont appliqués aux excrétions, ventilées entre les zones de vie, suivant deux hypothèses : une première d’utilisation appropriée des zones de vie par les porcs et une version dégradée où des déjections se font en partie sur les zones de repos. Les résultats montrent une conciliation possible des enjeux bien-être et environnement, avec des améliorations environnementales par rapport à des élevages conventionnels, à l’exception des émissions de GES qui sont augmentées dans le cas d’une utilisation de litière accumulée pour les truies en gestation. Les performances environnementales sont également fragilisées avec des émissions de NH3 augmentées en cas de déjections sur les zones de repos. Il en ressort que les performances environnementales de ces élevages seront globalement fortement dépendantes de la gestion de l’ambiance et des matériaux manipulables conditionnant la bonne appropriation des porcs. Des mesures terrain s’avèrent nécessaires pour acquérir des références.

Évaluation des performances environnementales d'élevages porcins de demain

54es Journées de la recherche, 1er et 2 février 2022, p. 239-244

Auteurs

Espagnol