Etat des lieux des pratiques et agents pathogènes présents dans 10 élevages de porcs guyanais
La viande de porc est une denrée très demandée sur le marché guyanais mais seuls 15 % de la consommation sont couverts par la production locale. Outre le faible nombre d’élevages (environ 340) et leur petite taille (1 à 2 truies en moyenne), l’approvisionnement est fortement impacté par des mortalités fréquentes chez les porcs en croissance et par une faible productivité des truies. L’objectif de cette étude est de comprendre l’origine des mortalités en maternité, en post sevrage et en engraissement, d’identifier les agents pathogènes présents en Guyane et de limiter leur pression par différents leviers techniques et sanitaires pour augmenter la rentabilité des élevages de porcs guyanais.
Fiche technique
Titre :
Etat des lieux des pratiques et agents pathogènes présents dans 10 élevages de porcs guyanais
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Influence de l'âge sur les paramètres génétiques des coefficients d'utilisation digestive chez le porc en engraissement
Poster présenté aux 55es JRP. L’efficacité alimentaire est un caractère d’intérêt majeur pour la filière porcine du fait de l’importance du coût de l’aliment dans le coût de production totale…
Publié en 2023Simulation des conséquences économiques de la survenue d'un foyer de PPA pour les élevages porcins
Poster présenté aux 55es JRP. La peste porcine africaine (PPA) représente une menace majeure pour la production porcine, avec de lourdes conséquences économiques pour l’ensemble de la filière. L’exercice PIZHU,…
Publié en 2023Simulation de l'évaluation des impacts économiques de la fièvre porcine africaine sur le prix et le commerce extérieur des produits du porc en France
Poster présenté aux 55es JRP. L'arrivée du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur un marché est à l'origine d'impacts économiques majeurs. La perte des marchés à l’export consécutive…
Publié en 2023Survie des porcelets en maternité : utilisation des nouvelles fonctionnalités de l’outil PertMat pour évaluer les pratiques de gestion des porcelets surnuméraires
Poster présenté aux 55es JRP. Les taux de mortalité avant sevrage restent encore supérieurs à 20 %, en particulier dans les troupeaux les plus prolifiques. D’après les 1ères analyses réalisées…
Publié en 2023