Etat des lieux des pratiques et agents pathogènes présents dans 10 élevages de porcs guyanais
La viande de porc est une denrée très demandée sur le marché guyanais mais seuls 15 % de la consommation sont couverts par la production locale. Outre le faible nombre d’élevages (environ 340) et leur petite taille (1 à 2 truies en moyenne), l’approvisionnement est fortement impacté par des mortalités fréquentes chez les porcs en croissance et par une faible productivité des truies. L’objectif de cette étude est de comprendre l’origine des mortalités en maternité, en post sevrage et en engraissement, d’identifier les agents pathogènes présents en Guyane et de limiter leur pression par différents leviers techniques et sanitaires pour augmenter la rentabilité des élevages de porcs guyanais.
Fiche technique
Titre :
Etat des lieux des pratiques et agents pathogènes présents dans 10 élevages de porcs guyanais
Date sortie / parution :
2023
Référence :
55es Journées de la recherche porcine, 31 janvier et 1er février 2023, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Intérêt d’un système d’analyse des sons pour la surveillance d’épisodes respiratoires chez les porcs en engraissement
En élevage de porcs les épisodes de toux sont parfois difficiles à détecter précocement ce qui peut retarder la mise en place d’un traitement approprié. Une technologie basée sur les…
Publié en 2023Implantation d’une souche de Salmonella Typhimurium et d’une souche de Salmonella Rissen dans un élevage avec de la salmonellose clinique récurrente
Les infections à Salmonella sont une des principales causes de zoonoses alimentaires dans les pays industrialisés (Efsa, 2021). Dans les filières porcines européennes le portage asymptomatique avec des sérovars ubiquistes…
Publié en 2023Calculateur du coût d’une réduction des émissions directes de gaz à effet de serre par une modification de la gestion des effluents d’élevage : impact de la gestion des effluents
Poster présenté aux 55es JRP. Face à la nécessité de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), l’Union Européenne et la France se sont fixés un objectif…
Publié en 2023Capteurs infrarouge embarqués sur tonnes à lisier : qualité de prédiction de la composition d’un lisier de porc
Poster présenté aux 55es JRP. L’utilisation d’un signal lumineux, le proche infra-rouge (PIR), permet de déterminer la composition des lisiers de porcs, mais aussi de bovin et des digestats de…
Publié en 2023