Vers un arrêt progressif de la coupe de la queue : l’expérience de deux élevages expérimentaux
L’arrêt de la caudectomie ne peut cependant être envisagé sans une stratégie progressive et maîtrisée.
Objectif : Illustrer une démarche progressive d’arrêt de la coupe de la queue et évaluer les conséquences sur les morsures, les interventions en élevage et les saisies à l’abattoir, dans deux stations expérimentales.
Fiche technique
Titre :
Vers un arrêt progressif de la coupe de la queue : l’expérience de deux élevages expérimentaux
Date sortie / parution :
2026
Référence :
58es Journées de la Recherche Porcine, 3-4 février 2026, Saint-Malo
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Surveillance de la diversité génétique de Salmonella spp dans trois élevages naisseurs-engraisseurs au cours du temps
Le portage asymptomatique de Salmonella est fréquent en élevage de porcs. En 2023, le plan de surveillance de la DGAl a montré que 56 % des élevages porcins étaient positifs.…
Publié en 2026Analyse des postures de truies autour de la mise bas en lien avec les qualités maternelles
Le comportement maternel est un enjeu majeur pour la survie des porcelets et la productivité, notamment via la sélection de truies autonomes capables de limiter les écrasements. Mais l’évaluation de…
Publié en 2026Elaboration d’une grille de visite ciblant la « santé intestinale » des porcelets s’appuyant sur un outil digital d’analyse des pratiques zootechniques en maternité et en post-sevrage
En 2022, les troubles digestifs étaient la 1ère cause d'antibiothérapie en maternité (66% des élevages) et la 2ème en post-sevrage (46%) (Poissonnet et al., 2025). Un travail collectif de synthèse…
Publié en 2026Accès à l’extérieur des porcs à tous les stades de vie : perception des éleveurs sur un nouveau concept d’élevage
L’accès à l’extérieur pour les animaux d’élevage est une attente sociétale forte, alors que 95 % des porcs sont élevés en bâtiments fermés. Le projet EPP (Elevage Porc Pilote), initié…
Publié en 2026