Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Analyse : Danish Crown choisit l’immunocastration
Le conseil d’administration de Danish Crown, principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a décidé en août 2024 de limiter l’abattage des mâles entiers au profit des mâles immunocastrés.
Depuis 2019, la castration à vif au Danemark n’est plus autorisée. En 2024, près de 20% des mâles abattus au Danemark sont entiers et 80% sont castrés. Mais en août, la coopérative Danish Crown a fait savoir qu’elle limite désormais l’abattage des mâles entiers au profit de l’immunocastration. Les éleveurs adhérents étant tenus de livrer tous leurs porcs à la coopérative, qui réalise 74% des abattages nationaux, il leur est difficile d’envisager de nouveaux débouchés pour les mâles entiers.
La peur des carcasses odorantes
La principale raison évoquée est la crainte de mauvaises réactions des consommateurs qui pourraient se détourner de la viande de porc, si des viandes odorantes entraient dans les cuisines. Ainsi, Danish Crown détecterait trop de carcasses odorantes dans ses sites de production, sans communiquer de chiffres. Par ailleurs, les viandes de mâles entiers sont notamment exportées au Royaume-Uni qui n’autorise plus la castration des porcelets. Enfin, d’après Danish Crown, pour l’abatteur les gains économiques sur la viande excédentaire des carcasses de mâles entiers sont