Consommation à domicile : des prix du porc en hausse par effet de rattrapage
Articles de conjoncture
09/12/2022 15:51 | Place des marchés Il y a 1 an et 7 jours
Ajouter à ma listeLe contexte inflationniste continue à peser sur le budget des ménages. Associé à un niveau d’incertitudes élevé, il renforce les arbitrages prix.
La viande de porc en tant que produit d’appel voit en octobre 22/21, son activité promotionnelle se redresser. Ceci se traduit par une augmentation du nombre d’unités de besoin1 activées de 16,5 % et du nombre de prospectus de 20 %. Au global, les investissements se renforcent nettement avec une pression promotionnelle en viande de porc qui croît de 31 %.
En charcuterie, la situation est sensiblement différente avec un nombre d’unités de besoin activées en retrait de 1,7 % et un nombre d’opérations de 5 %. La pression promotionnelle atteint + 3,6 % sur le mois. Un réinvestissement promotionnel est notamment visible en jambon cuit (+ 20,9 %) et en particulier en jambon sec, cru (+ 47,9 %).
Au cumul 10 mois à fin octobre 22/21, un renchérissement des investissements promotionnel est observé au travers de la hausse de la pression promotionnelle en viande de porc (+ 13,3 %) et en charcuterie de porc (+ 9 %).
Source : A3 Distribution
1 : L’activité promotionnelle est suivie au travers du nombre d’unités de besoin activées (ensemble de références produits) et d’opérations promotionnelles avec pour support principalement des prospectus.
La pression promotionnelle tient compte de la diffusion relative des opérations et mesure l’importance de la promotion dans le marché.