Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : Embellie en viande de porc, la charcuterie est à la peine
Articles de conjoncture
21/12/2023 10:54 | Place des marchés Il y a 9 mois et 13 jours
Ajouter à ma listeEn octobre, la reprise de la dynamique promotionnelle profite à la viande de porc qui s’affiche à la hausse, la charcuterie et la saucisserie enregistrent un recul sévère dans un contexte qui reste marqué par l’inflation.
L’inflation alimentaire s’est stabilisée en octobre par rapport au mois précédent, mais la hausse de l’indice des prix à la consommation alimentaire reste élevée (+22 %) sur deux ans. En octobre, la confiance des ménages s’est légèrement améliorée regagnant 1 point par rapport à septembre (indice 84 contre 83) mais reste bien en deçà de son niveau moyen de 100 en 2019 et 2021. A domicile, la consommation diminue. Les produits frais libre-service ont enregistré une baisse en volume (-3,0 %) en octobre 2023 par rapport à l’année précédente.
Dans le même temps, la consommation hors domicile reste bien positionnée en chiffre d’affaires annuel à +8,1 % en octobre, la restauration rapide restant une locomotive (+12 %) profitant aux produits de charcuterie. Malgré la crise, les consommateurs fréquenteraient plus régulièrement les restaurants en 2023 qu’en 2022 et continueraient à favoriser la restauration rapide pour leur repas du midi.
Baisse des prix en viande de porc et reprise des volumes
A domicile en produits du porc, la légère reprise des investissements promotionnels après plusieurs mois de baisse significative, favorise le regain de consommation des catégories les plus économiques en venant compenser les niveaux de prix élevés. La pression promotionnelle augmente en viande de porc, saucisserie et charcuterie avec respectivement +1,4 %, +4,0 % et +1,3 % en octobre sur un an. Cette situation vient atténuer la hausse des prix et favorise l’effet de stockage. Avec un prix moyen en baisse de 4 % sur un mois (8,46 €/kg en octobre), les volumes de