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Consommation : Le ralentissement de l’inflation ne profite qu’en partie aux produits du porc

Articles de conjoncture

19/06/2024 13:52 | Place des marchés Il y a 3 mois et 10 jours

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En avril, la détente de l’inflation en alimentaire s’accompagne d’une reprise de la consommation au frais libre-service. Concernant les produits du porc, malgré la stabilisation des hausses de prix, la croissance des volumes n’est pas au rendez-vous. A l’exception de la saucisserie, les volumes de viande de porc hors élaboré et de charcuterie diminuent à nouveau. Les consommateurs font preuve de prudence en fractionnant leurs courses, en privilégiant les supermarchés et les discounters ainsi qu’en favorisant les produits de commodité. Cette tendance pénalise encore davantage les marques notamment de spécialités. En revanche, la catégorie du traiteur enregistre de bons résultats.

Tassement de l’inflation et reprise de la consommation alimentaire

L’indice des prix à la consommation en alimentaire d’avril (+0,8 % sur un an) a confirmé la tendance d’une inflation plus modérée. En porc, la baisse de l’inflation a été plus rapide avec +0,5 % sur la même période.

Ce contexte favorise la reprise de la consommation à domicile avec une hausse des volumes de 1,7% au rayon frais libre-service, tandis que le rayon des produits frais traditionnels est stable à +0,1%. La consommation hors domicile, quant à elle, poursuit sa dynamique avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,4 % tandis que les prix ne progressent que de 3,8 % en avril 2024 comparé à l’année précédente.

Evolution des volumes d’achat et prix moyens en viande de porc hors élaborés
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Source : Ifip d’après Myworldpanel Kantar pour FranceAgrimer

Ajustement du disponible à la consommation entre espèces animales

L’évolution de la consommation apparente des différentes espèces animales s’explique par l’ajustement de la disponibilité de l’offre. Ce constat s’illustre en mars par la poursuite de la reprise des abattages en volaille, leur baisse continue en viande

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Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

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