Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Echanges internationaux : importations françaises, la dépendance s’accroît au premier semestre
Articles de conjoncture, Vidéos
16/10/2023 12:04 | Place des marchés Il y a 1 an et 4 jours
Ajouter à ma listeAu premier semestre 2023, les exportations françaises chutent tandis que les importations en produits porcins progressent, en particulier en provenance d’Espagne. Ceci pèse lourdement sur la balance commerciale nationale. La France fait face à un défi majeur pour sa souveraineté alimentaire.
Au premier semestre, les exportations françaises ont subi un coup dur, affichant une chute de 10,5 % par rapport à 2022, tandis que les importations ont augmenté de 1 %. Les principaux débouchés français ont été touchés, avec une baisse de 15,2 % des ventes vers la Chine, de 10,6 % vers l’Espagne et de 2,7 % vers l’Italie. Ces résultats s’expliquent en partie par la baisse de l’offre nationale, mais surtout par la pression internationale intense exercée sur les marchés tiers en 2023, au regard des prix trop élevés en Europe par rapport aux autres marchés exportateurs. Côté importations, les approvisionnements en provenance d’Espagne connaissent une reprise significative. Parmi les conséquences à noter, deux points sont à retenir : l’Espagne s’impose sur notre marché national et la balance commerciale française s’en retrouve dégradée.
Au premier semestre 2023, les importations françaises de produits espagnols ont augmenté de 1,9% en un an. La majorité des produits de la carcasse de porc est concernée. La demande en produit espagnols s’est particulièrement accrue pour les viandes fraîches et réfrigérées : jambons avec os (+37,2 %), longes avec os (+7 %),