APPLIS IFIP

En décembre, une orientation à la baisse des prix sortie usine en viande et en charcuterie

Articles de conjoncture

21/02/2024 14:35 | Place des marchés Il y a 26 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Shutterstock 50250307

Dans un contexte de stabilisation du prix du porc à la production en fin d’année et de faiblesse de la demande, les prix sortie usine de l’ensemble viande de porc et charcuterie de porc reculent de manière significative sur un mois.

Sur un an, les prix de détail en produits du porc ont progressé dans un contexte de moindre investissement promotionnel en magasin, tant en viande de porc qu’en charcuterie. Comparativement, l’indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté plus fortement qu’en Allemagne, aux Pays-Bas et au Danemark.

En décembre, une orientation à la baisse des prix sortie usine en viande et en charcuterie

En décembre, malgré le léger recul du prix des pièces issus de la longe sortie abattoir (env. -0,5 %) et la faiblesse de la consommation, le prix sortie usine des côtes augmente de 3 % entre novembre et décembre 2023. Cette évolution est à relier à la diminution des investissements promotionnels en viande de porc, s’agissant d’un produit d’appel.

Comme les deux mois précédents, la demande sur la catégorie charcuterie-salaison reste en retrait et la baisse du prix sortie usine des charcuteries cuites se poursuit à -0,6 % en décembre sur un mois.

En jambons cuits, le prix se rétracte également de 0,6 % sur la période, suivant l’évolution du prix des pièces de découpe secondaires de jambon. Par marque, le recul du prix sortie usine est plus prononcé pour les marques nationales (-1,1 %) que pour les marques de distributeurs (-0,3 %).

L’évolution des prix sortie usine des embossés (saucisses et saucissons) s’affiche également à la baisse (‑0,4 %) par rapport au mois précédent, tandis que celui des pâtés rillettes reste stable, malgré la persistance du prix élevé des gras.

En revanche, le prix des viandes salées séchées fumées croit de 0,8 % par rapport au mois précédent, tirée par la demande sur la période des fêtes de fin d’année.

Prix des côtes porc frais UVCI et prix des produits cuits à base de viande
en sortie usine
Produits Trans2

Source : Insee ; indice 100 = 2015

L’Insee calcule ces indices à partir d’un échantillon de prix « sortie usine » par enquête auprès d’un panel d’industries tenant compte si possible des remises et des

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus