JBS investit au Nigéria sur le porc

La multinationale brésilienne JBS, spécialisée dans l’industrie carnée, prévoit de construire 5 abattoirs au Nigeria, dont un pour les porcs. Cet investissement pourrait constituer le premier sur le continent africain pour JBS. La démographie du Nigéria lui confère un important potentiel de marché. Avec ses 228 millions d’habitants, il est le pays le plus peuplé d’Afrique, dont 48,1 % sont de confession chrétienne, et les prévisions tablent sur une croissance démographique à près de 400 millions en 2050. La production de viande de porc est estimée à 313 milliers de tec en 2024 et les perspectives agricoles projettent une augmentation à 414 milliers de tec en 2033. La consommation annuelle par habitant est estimée à 0,88 kg en 2024 et devrait dépasser les 1 kg en 2033.
Ainsi, JBS diversifierait ses débouchés et étendrait sa zone d’activité. Même si en raison de la faible consommation de porc, l’opportunité de marché semble limitée aujourd’hui au Nigéria, l’entreprise brésilienne envoie un signal et montre qu’elle anticipe le potentiel développement du marché de la viande au Nigéria. Néanmoins, il faudra qu’émerge une classe moyenne pour que la consommation de viande de porc se développe. En 2018, 40,1 % de la population du Nigéria vivait sous le seuil de pauvreté. Le RNB par habitant était de 6 020 $ en parité de pouvoir d’achat (PPA) en 2023. En comparaison, le RNB en France s’élevait à 58 920 $ PPA en 2023.
Sources : presse internationale, OCDE, FAO, Banque mondiale et US gouvernement