Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché des pièces de découpe : détente des prix en France pour la longe et la poitrine
Articles de conjoncture
01/09/2023 15:09 | Place des marchés Il y a 1 an et 16 jours
Ajouter à ma listeLes indices FranceAgrimer de prix d’achat des charcutiers salaisonniers français confirment la détente des prix des pièces de découpe origine France au mois de mai. Seul le jambon 5D restait sur une dynamique haussière (+ 0,9 % entre avril et mai 2023). Le reste des pièces de découpe a évolué entre – 3,3 % et 6,1 %.
Au cours du mois de juin, sur le marché de Rungis, les cotations de la longe et la poitrine sont orientées à la baisse (resp. – 2 % et – 1,2 % en un mois). En revanche, le prix de l’épaule se maintient et le jambon sans mouille repart à la hausse (+ 1,9 % entre mai et juin). Au regard des évolutions diverses selon les pièces, l’indice synthétique du marché de Rungis affiche une très légère hausse (+ 0,6 % en un mois).
La stabilité, voire les évolutions positives, des prix des viandes françaises à la découpe confronte ces dernières aux produits espagnols dont les cours se maintiennent ou baissent. Sur le marché de Barcelone, les prix du jambon et de l’épaule n’ont pas évolué. La poitrine affiche un recul de 1,2 % en un mois. En revanche, en Allemagne, le manque d’offre entraîne un rehaussement des prix des pièces de découpe d’environ 2,5 % en moyenne.
Les acteurs des marchés de la viande témoignent d’un commerce extérieur qui ralentit et d’une demande toujours morose.