APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : été 2025, marché sous pression des viandes nord-européennes

Articles de conjoncture

09/09/2025 13:14 | Place des marchés Il y a 19 heures

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Chatgpt Image 25 Avr. 2025, 14 42 08

L’été 2025 s’est caractérisé par un repli des pièces nobles (jambon, longe) et de l’IMR, alors que les poitrines et certaines pièces plus courantes ont tiré parti de la consommation estivale. Le marché reste globalement sous pression par rapport à 2024, dans un contexte de demande intérieure prudente.

Conjoncture estivale à Rungis : prix des pièces globalement en baisse

Le marché français des pièces de découpe de porc a montré des dynamiques différenciées entre le début et la fin de la période estivale. La tendance des prix a accusé une baisse significative en août (‑1,5 % en un mois) après une stabilisation en juillet. Cette évolution de l’indice synthétique du marché de Rungis est le reflet d’une intensification de la pression nord-européenne, tant en termes de volumes que de prix, sur le marché de la viande. Les baisses sont marquées pour le jambon (-1,7 % en août par rapport à juillet) et la longe. La bardière est restée parfaitement stable durant les deux mois d’été, illustrant un marché atone. En revanche, les poitrines ont mieux résisté, enregistrant même une légère hausse en août (+1,2 % en un mois pour la poitrine extra). Ces pièces ont bénéficié d’un soutien saisonnier grâce aux grillades.

Par rapport à août 2024, la majorité des pièces affichent un recul significatif (-3,0 % à -5,0 %), sauf la poitrine extra qui se maintient (+1,1 %). Cela confirme une pression baissière structurelle sur le marché des pièces de découpes.

Indices de prix des pièces achetées par les salaisonniers en France en 2025/2024
Source : FranceAgrimer Base 100 = 2019 IFIP

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus