APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : Recul des prix en septembre

Articles de conjoncture

10/10/2024 11:30 | Place des marchés Il y a 3 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

En septembre, la baisse des prix des pièces de découpe est moins marquée que celle du prix du porc à la production. Cette tendance est commune aux autres marchés européens  avec des prix allemands et espagnols globalement stables malgré une reprise saisonnière de l’activité.

En août dernier, les charcutiers-salaisonniers français ont enregistré d’importants reculs de prix à l’achat des pièces de découpe. Cette baisse du prix des pièces de découpe se poursuit de manière plus soutenue en septembre, mais de manière nettement moins marquée que pour le prix du porc à la production. Les abatteurs sont suffisamment approvisionnés en porcs, et enregistrent une demande plus soutenue en pièces de découpe dans un contexte de changement de l’offre en produits de saison. En septembre, l’indice synthétique du marché de Rungis s’est replié de 2 % depuis le mois d’août. Les jambons et poitrines accusent les plus forts reculs de prix.

En Europe aussi, le marché des pièces de découpe n’intègre pas pleinement la baisse des cours du porc. Sur le marché allemand, l’offre en porc répond à la demande. Les activités saisonnières de transformation reprennent de la vigueur, et certains abattoirs confrontés à un manque de personnel sont limités en termes de capacités. Les prix des pièces de découpe en Allemagne sont globalement stables. Du côté du marché espagnol, le marché des pièces est aussi stable.

Indices de prix des pièces achetées par les salaisonniers en France en 2023/2024
Source : FranceAgrimer Base 100 =

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus