Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché du porc : Fortes remontées des cours du porc en Europe avant Pâques
Articles de conjoncture
08/04/2024 09:04 | Place des marchés Il y a 9 mois et 9 jours
Ajouter à ma listeEn Europe, le marché assiste à une intense remontée des cours du porc au début du mois de mars, mais rapidement les cotations nord-européennes se sont stabilisées. Le marché européen est équilibré entre offre limitée et activité forte des abatteurs-découpeurs.
Intense remontée des cours du porc en Europe avant Pâques
En Europe, les préparatifs en amont des festivités de Pâques ont permis une évolution positive des cours du porc. Le rythme des abattages a été dynamique, en lien avec l’anticipation du jour férié mais aussi avec les ventes soutenues pour reconstituer les stocks avant le début de la saison des grillades. Toutefois, le marché semble avoir atteint un plafond dès le début du mois dans les pays nord-européens. Face à la difficulté pour les abatteurs de répercuter les hausses de prix du porc vivant sur le prix des viandes, les cotations allemandes, néerlandaises et danoises se sont rapidement stabilisées. A l’inverse, les prix en Espagne et en France n’ont cessé de progresser.
En France, la remontée des cours du porc au Cadran est forte (+9 % en un mois). La cotation atteint 2,031 €/kg au dernier marché du mois de mars. Le prix perçu par les éleveurs français en moyenne sur mars atteint 2,17 €/kg, une dizaine de centimes en dessous de celui des leaders allemand et espagnol. L’offre en porc reste limitée au sein de la zone Uniporc, les abattages totaux ont baissé de 2 % au cours des trois premiers mois par rapport à l’an dernier. Les poids de carcasse sont aussi en légère baisse, traduisant une activité plutôt dynamique de la part des abatteurs.