Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché du porc : le prix en Europe devient équivalent au cours du porc chinois
Articles de conjoncture
10/07/2023 15:06 | Place des marchés Il y a 9 mois et 6 jours
Ajouter à ma listeDes évolutions diverses des cours en Europe et dans le monde sont constatées en juin. Les marchés sont entrés dans une période de baisse saisonnière de l’offre, mais tous ne bénéficient pas d’une demande dynamique.
Après deux mois de relâchement des prix du porc en France, les cours sont repartis à la hausse en juin. Des évolutions positives ont aussi été observées sur certains marchés européens.
Reprise des cours en France
Le prix au Marché du Porc Breton a progressé de 17 cts entre le début et la fin du mois. Ainsi, le prix perçu par les éleveurs de porc français atteint 2,38 €/kg en moyenne, soit 1 % de plus qu’en mai et 25,5 % de plus que l’an dernier.
Le marché national est entré dans la phase de réduction saisonnière de l’offre. Le nombre de porcs abattus dans la zone Uniporc est en baisse de 1,2 % par rapport à juin 2022, tout comme les poids moyens qui ont perdu près de 1 kg en un mois. Sur le premier semestre, l’offre française est estimée en recul de 5 % par rapport à l’an dernier.
Dans ce contexte de réduction de l’offre, les prix des animaux vivants sont toujours en hausse et à des niveaux largement supérieurs à l’an dernier. Le prix des porcelets a doublé par rapport à l’an dernier et a progressé de 1,5 % entre mai et juin 2023. Sur le marché des coches, l’offre est tendue et les cours ont augmenté de 45 % en un mois. Il s’agit de la plus forte hausse en Europe.
Stabilisation des prix chez les grands exportateurs européens
Contrairement au marché français, l’Espagne affiche une cotation inchangée depuis déjà 3 mois, avec un prix perçu s’élevant à 2,60 €/kg, toujours en tête des références européennes. L’arrivée de la période estivale, corrélée avec le manque d’eau, maintient les prix à ces hauts niveaux. Pour autant, les acteurs de la filière espagnole n’observent pas de reprise de la demande extérieure, ni intérieure. Au Danemark aussi, les prix des porcs sont stables. Le marché de l’export, approvisionné par des viandes américaines et brésiliennes plus abordables, est moins demandeur en produits européens.