Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché du porc : Les leaders européens réajustent leurs prix
Articles de conjoncture
10/10/2024 12:00 | Place des marchés Il y a 3 mois et 7 jours
Ajouter à ma liste
Les variations de prix sont importantes entre les pays, avec d’un côté une correction des cotations espagnoles et françaises, et de l’autre, une stabilisation des cours nord-européens. Aux États-Unis et en Chine, la production porcine élevée et la faible demande entraînent des baisses des prix, alors qu’au Brésil, une demande dynamique favorise la hausse des cours.
Les leaders européens réajustent leurs prix
Le prix moyen des porcs en Europe a poursuivi sa baisse en début de mois, avant de stabiliser à 2,05 €/kg pour les porcs classe E. Cette stabilité relative cache de grandes disparités entre les marchés européens. Les marchés espagnols (-4,8 % en un mois) et français (-6,1 %) ont vu leurs cotations reculer fortement durant tout le mois de septembre. Du côté de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, la tendance des prix du porc à la production est quant à elle plutôt stable, après une baisse enregistrée en première semaine. Sur ces trois marchés, les évolutions respectives des prix perçus sont de -0,6 %, -1,5 % et -3,5 % entre septembre et août. Après ce repli des cotations chaque semaine du mois de septembre, les marchés danois et néerlandais ont assisté à une reprise des cours début octobre.
L’offre en porc au sein du marché européen est globalement stable par rapport à l’an dernier et la demande qui évolue en faveur des produits de saison est satisfaisante en Europe. Les marchés semblent ainsi à l’équilibre.
En septembre, les abattages cumulés depuis janvier en France et en Allemagne sont légèrement supérieurs à 2023 (+1,0 % et +1,4 %). L’activité est un peu plus limitée au Danemark et aux Pays-Bas (-1,5 % et -0,6 %). En Espagne, les abattages sont stables, les abattoirs sont suffisamment approvisionnés pour répondre à la demande.