Nutriscore 2024 : engagement de la charcuterie en hausse
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Selon le rapport de suivi du Nutriscore par OQALI de 2024, les évolutions comparées à 2023 sont faibles pour la plupart des catégories alimentaires. Cependant pour ce qui concerne la charcuterie, le nombre d’exploitants engagés (1) progresse à 62 opérateurs (+4 exploitants) pour une part de marché en volume de 85 %. Quels que soient les indicateurs observés (dépenses, acte d’achat), la progression en charcuterie des marques nationales engagées (82 % des volumes) dans le Nutriscore s’est affaiblie. Les marques de distributeurs de la charcuterie, y compris les premiers prix, sont quant à elles, toutes engagées dans la démarche. En revanche, la part de marché des marques ayant adopté le Nutriscore dans les enseignes discounter, est de 80 %.
Le Nutriscore a été mis en place en 2017 et la part de marché des marques engagées depuis 2018 a augmenté progressivement d’année en année pour se stabiliser depuis 2021. Tous produits alimentaires confondus, la démarche couvre 62 % des volumes de vente (31 % pour les marques distributeurs et 21 % pour les marques nationales). Par comparaison, les chiffres de la charcuterie traduisent un engagement significatif des acteurs de la filière. Néanmoins, ces données sont à relativiser, certaines familles de produits ne font pas partie de l’analyse conduite par Kantar (2).
Source : Oqali (Observatoire de l’alimentation)
(1) Le nombre d’exploitants engagés correspond aux acteurs engagés dans la démarche Nutri-Score et retrouvés dans les données Kantar – Panel Worldpanel.
(2) Catégories de produits non analysées : andouilles, andouillettes, boudin, saucisses hachées gros hachage, viande de porc séchées, fumées, ou saumurées (bacon, coppa…) saucisserie fraiche (chipolatas…).