APPLIS IFIP

Point de vue : Repli de la consommation de porc en Europe en 2023

Points de vue de l'IFIP

27/06/2024 09:51 | Place des marchés Il y a 1 jour

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Dsc 6681

L’inflation des produits du porc est restée soutenue en Europe en comparaison avec la viande bovine. Plus accessible, le porc a vu sa consommation diminuer plus modérément (-6,1 %) que celle du bovin (-8,0 %), pour s’établir à 39,9 kg éq. carc. par habitant et par an (1). La plupart des pays voient leur consommation reculer, à l’exception de l’Allemagne et l’Italie. La montée de la précarité alimentaire et l’adoption de produits prêts à consommer sains et frais avec peu d’efforts, participent à expliquer ce recul de consommation.

2023, encore une année d’inflation marquée en porc, partout en Europe

En 2023, l’inflation alimentaire est restée élevée au sein de de l’UE-27, malgré le recul de l’inflation générale. En moyenne annuelle, elle a atteint 12,7 %. Concernant la viande, son prix était en 2023, supérieur de 10,7 % à celui de 2022. Par comparaison, le porc a enregistré la plus forte augmentation (+11,7 %) devant la volaille (+8,0 %) et la viande bovine (+7,4 %) ayant augmenté plus modérément.

En Espagne, la hausse des prix de détail en porc a été la plus soutenue (+15,1 %). En France, elle était de 9,5 %, en Allemagne de 7,0 % et aux Pays Bas de 6,0 %. En revanche au Danemark, l’augmentation est restée plus modérée (+2,4 %) avec un cumul sur deux ans de 9,8 %. Depuis septembre 2023, le rythme d’inflation des produits du porc en Europe a commencé à se stabiliser, voire à reculer dans certains pays comme la France, l’Allemagne et le Danemark.

Evolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé entre 2023 et 2022,
entre 2023 et 2021 dans quelques pays d’Europe
Point De Vue 1

Source : Ifip d’après Eurostat

Erosion lente en porc, recul marqué en bovin et envolée de la volaille

Ce contexte inflationniste a continué à exercer une pression sur les ménages à faible revenu et a participé au recul de la consommation de viande, premier poste de dépenses dans le budget alimentaire des ménages. La quantité de viande hors

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Diot

Ingénieure d'étude - Analyse de la consommation et de la distribution

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus