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Analyse : Les produits du porc résistent en volume mais se dévalorisent
Entre baisse de pouvoir d’achat et montée des préoccupations environnementales, les produits du porc résistent en volumes d’achat à domicile mais au profit des premiers prix et discounters, entraînant leur dévalorisation.
La hausse des matières premières et des énergies survenue en 2022 a affecté les prix d’achat de détail des produits carnés avec une ampleur différente selon les catégories. En consommation à domicile sur 11 mois1, les prix d’achat moyens ont augmenté de 9,1 % en viande bovine, 7 % en volaille, 5 % et 2,2 % respectivement en viande de porc et charcuterie. Les augmentations de prix de détail ont tardé à se matérialiser en porc malgré l’envolée des cours du porc vif avec des niveaux à plus de 2 €/kg carcasse. L’accroissement des investissements promotionnels avec une « pression promotionnelle »2 de 12,5 % en viande de porc et 8,6 % en charcuterie, a contribué à contenir les hausses,