Anesthésie des porcs à l’abattoir : résultats du projet PigStun

Les résultats du projet européen PigStun qui vise à proposer des alternatives à l’anesthésie au CO2 à forte concentration, sont disponibles :
- Réalisations du projet (en anglais)
- Fiches techniques, une pour chacune des 4 alternatives (en 21 langues européennes dont le Français)
- Courte vidéo d’animation expliquant les alternatives (en anglais + sous-titres en 21 langues européennes dont le Français)
- Enregistrements et présentations de la conférence finale (qui a été relayée et animée en français par l’IFIP pour notre filière porcine), et des webinaires (en anglais, français, allemand, espagnol, polonais, danois et néerlandais).
En avril 2025, l’IFIP a en effet présenté aux abatteurs français un webinaire coorganisé avec l’IRTA (pilote espagnol du projet européen), montrant notamment les avancées de l’anesthésie électrique issues de PIGSTUN, si les choix de rénovation future se portent davantage sur cette solution d’étourdissement des porcs (4 restrainers à bande type Midas MAREL ou COUEDIC MADORE EQUIPEMENT, une saignée sur 2 tables parallèles et une conduite des animaux optimisée en couloirs, IMPROVED ELECTRICAL STUNNING).
Il y a sinon des avancées de solutions assez compliquées avec d’autres gaz dont l’Argon, en rénovation de l’existant ou sur les ‘back loader’ en place au CO2 afin d’accélérer la phase de perte de conscience sans douleur. Cependant, les ‘back loader‘ en place risquent d’être conservés encore un moment car il y a pas de réelles alternatives (Hélium compliqué et rénovations difficiles avec une perte de cadence selon les mélanges de gaz). Notons que l’entreprise Marel par exemple, propose de nouveaux concepts avec les gaz évoqués, mais le CO2 reste un gaz de choix, potentiellement utilisé en mélange (IMPROVED CAS PROCESS).
Restitution du projet en partenariat avec IRTA – Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentaries (Espagne) : coordinateur du projet européen Pigstun.
