Diversité génotypique de souches de Campylobacter coli isolées sur des porcs en abattoirs : premiers résultats
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Laroche M, Desmonts MH, Lebigre M, Rossero A, Minvielle B, Magras C
Des notes de risque moyennes calculées pour la viande porcine (Fosse et al., 2008) permettent de positionner de façon relative les dangers zoonotiques alimentaires en Europe et en Amérique du Nord. Campylobacter spp. Thermotolérants occupent le troisième rang de cette hiérarchie, derrière les salmonelles et Yersinia enterocolitica. L'analyse des risques au long de la chaîne alimentaire doit conduire à mieux décrire le statut de contamination (prévalence, niveau de contamination, localisation) des viandes vis-à-vis de Campylobacter et à évaluer leur statut de dangerosité (profils génomiques, survie et virulence des souches) (Magras et Laroche 2006). La caractérisation du statut de contamination des viandes porcines a été conduite au stade de la première transformation (Minvielle et al., 2007) confirmant un portage intestinal très élevé quasi exclusif à C. coli (Magras et al., 2004, Alter et al., 2005) des porcs charcutiers entrant à l'abattoir. Cependant si sur les carcasses et les produits carnés porcins, C. coli reste l'espèce majoritairement isolée (Laroche et al., 2006, Minvielle et al., 2007), C. jejuni est plus fréquemment rencontrée, voire même C. lari (Nesbakken et al., 2003, Pezzotti et al., 2003). Cette diversité des espèces bactériennes et des souches peut provenir de contaminations croisées de la viande à partir de sources multiples tout au long de la chaîne de production. Il est donc intéressant d'affiner la caractérisation des souches isolées sur les produits primaires porcins afin d'identifier les sources potentielles de la contamination par Campylobacter.
Pour Campylobacter sp. une forte variabilité génétique est décrite (On, 1998), aussi l'analyse des profils de macro restriction obtenus par la technique d'électrophorèse en champs pulsés apparaît-elle intéressante dans le cadre d'échantillonnages ciblés avec une unité épidémiologique. Les travaux présentés proposent une méthode d'analyse des profils des souches de C. coli afin d'apporter les éléments d'une première caractérisation du statut de dangerosité des carcasses de porcs charcutiers.
Fiche technique
Titre :
Diversité génotypique de souches de Campylobacter coli isolées sur des porcs en abattoirs : premiers résultats
Date sortie / parution :
2008
Référence :
12èmes journées sciences du muscle et technologies des viandes, 8-9 octobre 2008, Parcay-Meslay (Tours),p. 229-230, en français