APPLIS IFIP
Améliorer la couverture des besoins en acides aminés et en phosphore de la truie pendant la phase d’élevage en groupe : quels effets après une gestation ?

Améliorer la couverture des besoins en acides aminés et en phosphore de la truie pendant la phase d’élevage en groupe : quels effets après une gestation ?

Ajouter à ma liste
Auteurs : Ribas C, Quiniou N, Gaillard C
Pendant la gestation, quand un seul aliment est utilisé sur la période (alimentation conventionnelle, AC), adapter la ration au rang de portée et à l’état des réserves de la truie à l’insémination revient à moduler uniquement les apports sur la base des besoins en énergie. Or, exprimés par unité d’énergie apportée (ou par kg d’aliment), les besoins des autres nutriments tels que les acides aminés (AA) et les minéraux, d’une part, ne sont pas constants, et, d’autre part, sont variables d’une truie à l’autre. En d’autres termes, la satisfaction des besoins nutritionnels de chaque truie de la bande implique d’adapter les teneurs en nutriments de l’aliment de façon dynamique et individualisée. Ce faisant, par une alimentation sur mesure (AM), individualisée et ajustée fréquemment, l’objectif est d’éviter le gaspillage des ressources alimentaires et les impacts environnementaux induits par des apports réalisés en excès, ou d’éviter de puiser dans les réserves corporelles pendant les périodes de besoins élevés quand les apports sont réalisés de façon carencée. En comparaison avec un aliment unique qui apporte trop d’AA pendant l’essentiel de la gestation, et pas suffisamment aux truies les plus jeunes à la fin, Gaillard et al. (2020) estiment in silico que les apports en lysine digestible (LYSd) peuvent être réduits de 30% par l’AM. In vivo, Ribas et al. (2024) observent une réduction de 16% avec l’AM (vs une AC moins excédentaire que celle évaluée in silico). Quant aux minéraux, l’AM est envisagée pour que les apports en phosphore digestible (Pd) puissent suivre l’augmentation des besoins des truies les plus exigeantes au stade le plus critique (fin de gestation), mais pas plus tôt du fait des incertitudes (existant au début de l’étude) sur l’estimation du besoin induit par la résorption osseuse pendant la lactation qui précède. Un essai est ainsi réalisé pour caractériser les performances des truies et l’efficacité d’utilisation des nutriments apportés en mettant en oeuvre une AM qui intègre à la fois les besoins en AA et en minéraux. Celle-ci est mise en oeuvre pendant la phase d’élevage en groupe de la truie gestante, i.e. lorsque l’alimentation est réalisée avec un système permettant l’utilisation en mélange de plusieurs aliments formulés pour des teneurs différentes en AA et en minéraux, avec des apports modulés en AA dès la mise en groupe, et en minéraux seulement pendant le dernier mois de la gestation.

Fiche technique

Titre :

Améliorer la couverture des besoins en acides aminés et en phosphore de la truie pendant la phase d’élevage en groupe : quels effets après une gestation ?

Date sortie / parution :

2026

Référence :

58es Journées de la Recherche Porcine, 3-4 février 2026, Saint-Malo

Auteur

Quiniou

Docteur Ingénieure, PhD - Experte en nutrition animale

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus