Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
A domicile, le recul de la consommation s’accentue en viande de porc et saucisserie
Articles de conjoncture
21/02/2024 14:44 | Place des marchés Il y a 7 mois et 14 jours
Ajouter à ma listePar bilan, la consommation des produits du porc recule, tirée à la baisse par la consommation à domicile, en particulier en viande de porc et saucisserie. En produits de charcuterie, le recul est sensiblement moins prononcé que les mois précédents : il profite aux produits pratiques et accessibles en prix. Les saucissons secs et rillettes sont aussi moins délaissés au regard de leur dimension plaisir.
Tassement de l’inflation des viandes en fin d’année
L’inflation sur l’ensemble des viandes en décembre sur un an, reste plus modérée (+4,6 %) que sur le total alimentaire (+7,2 %). La restauration qui avait tiré la consommation tout au long de l’année voit la croissance de son chiffre d’affaires s’atténuer en fin d’année. Les consommateurs effectuent des arbitrages prix également sur ce circuit, en privilégiant la restauration rapide et ses offres produits plus accessibles en prix. La viande bovine au travers du hâché et la volaille restent largement dominants.
En consommation à domicile, recul marqué en viande de porc et en saucisserie (1)
Par bilan, la viande bovine hors hâché est en repli de 7,5 % de même que le porc (-6,2 %) tandis que la baisse en volaille est moins marquée à -0,8 %. A domicile, la consommation en viande de porc brute dévisse de manière inédite avec 10,2 % en décembre 2023/2022 tandis que la viande bovine est à -0,7 %. Les Français ont privilégié de manière