Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : En charcuterie, le libre-service se replie également

Après la dynamique positive observée en janvier grâce aux promotions, février connaît un ralentissement sur le marché de la viande de porc. La consommation de charcuterie demeure timide, impactant également des produits familiaux comme le jambon cuit et les lardons poitrine bacon. Côté distribution, le e-commerce maintient une tendance favorable, bien que sa croissance soit moins marquée que les mois précédents. Les discounters continuent leur ascension, tandis que le recul des autres formats généralistes s’accentue.
En consommation apparente, la progression du porc s’accélère (+1,9 % sur 12 mois à fin janvier 2025/2024, contre +1,4 % à fin décembre 2024/2023). La consommation de viande bovine poursuit son recul en ce début d’année (-1,6 %), tandis que celle de la volaille progresse à un rythme légèrement moins soutenu (+9,1 %) par rapport à la fin d’année 2024 (+9,9 %).
Le hors domicile est dynamique
La dynamique du porc reste portée par l’augmentation des achats hors domicile (+2,5 % sur un an à fin janvier 2025), principalement stimulés par le développement du snacking. La restauration continue à capter une part croissante de la consommation, au détriment de celle à domicile, dont le repli se confirme. Sur les produits frais en libre-service, le recul persiste (-0,5 % en février 2025/2024), bien qu’il soit moins marqué qu’en janvier