Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : La charcuterie se redresse, tirée par les jambons cuits
En juillet, dans un contexte de décélération de l’inflation, les volumes de consommation en charcuterie repartent à la hausse. En revanche, la viande de porc hors élaborés et la saucisserie restent orientées à la baisse.
Décélération de l’inflation des prix de détail
En juillet 2024, la hausse des prix alimentaire s’atténue de mois en mois, l’indice des prix de détail n’atteignant plus que + 0,4 % par rapport à l’année précédente, tandis que celui des viandes enregistre un repli de 0,6 % sur la même période. L’indice des prix du porc est quant à lui, à + 0,2 % en juillet sur un an.
Reprise de la consommation à domicile, tandis que la restauration marque le pas
Les volumes consommés hors domicile, dont la croissance tendait à s’essouffler progressivement depuis le début d’année, affichent un recul estimé à – 1 % en juin 2024/2023. Dans ce contexte et par effet report, la consommation à domicile en produits frais libre-service connaît une reprise (+ 2,9 %) en juin sur une base annuelle, pendant que les produits frais traditionnels maintiennent leur orientation à la baisse (- 2,6 %).
Embellie en charcuterie de porc mais un météo défavorable en viande de porc
A domicile, la météo défavorable du mois de juillet s’ajoute à la tendance baissière de la consommation en viande de porc hors élaborés qui connaît en juillet un recul sévère de 7,8 % sur un an. De même, la saucisserie à l’exclusion des merguez, enregistre une baisse significative de 7,8 % sur la même période.
Par comparaison, les