Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : progression des volumes, mais la valorisation peine à suivre

La consommation porcine tous circuits poursuit sa croissance en juillet. Les conditions météorologiques favorables ont stimulé les achats à domicile, notamment pour la viande de porc brute et la saucisserie liés aux barbecues. Malgré des volumes en hausse en charcuterie, la valorisation en dépenses reste limitée en raison d’un recul des prix et d’un arbitrage entre marques. Les enseignes discount gagnent du terrain, reflétant une forte sensibilité des ménages au prix.
La consommation de porc tous circuits, ne faiblit pas
À fin juillet au cumul des douze derniers mois, la consommation apparente de produits porcins poursuit sa progression, enregistrant une hausse de 2,1 %. Sur cette même période, la croissance de la volaille ralentit (+3,8 % à fin juillet contre +5,1 % à fin juin), impactée par une diminution de l’offre en juillet, tandis que la consommation de viande bovine recule une nouvelle fois, affichant une baisse de 2,2 %.
A domicile, la météo profite à la viande de porc brute et à la charcuterie
En effet, le mois de juillet a été marqué par une première quinzaine aux conditions météorologiques favorables, suivie d’une période plus instable. Ce contexte a influencé les comportements d’achat.
Pour les viandes de porc hors élaborés et saucisserie fraîche :
La demande a progressé en volume, respectivement de 3,8 % et 13,7 % en juillet 2025 sur un an en lien avec une hausse de la consommation en barbecues. Dans le même temps, les hausses de prix au détail pour le porc sont restées plus contenues (+0,9 % en juillet 2025/24) que pour la viande de bœuf (+5,8 %) et la volaille (+1,3 %).