Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Consommation : Une fin d’année en repli en viande de porc comme en charcuterie
Articles de conjoncture
26/01/2024 08:55 | Place des marchés Il y a 1 an et 27 jours
Ajouter à ma liste
La consommation de viande de porc hors élaborés doit son recul à la perte de consommateurs, tandis que la charcuterie est pénalisée par des consommateurs qui réduisent leurs paniers. Les premiers prix en charcuterie n’échappent pas à la perte de volumes tout en devenant, associés aux MDD, majoritaires en part de marché volume. Les circuits de distribution, s’affichent à la baisse à l’exception de la vente directe et des grandes surfaces frais.
En novembre sur un an, la viande de porc hors élaborés perd significativement des consommateurs (-6,8 %) et entraîne la baisse des volumes de 6,5 % dans un contexte d’effondrement des investissements promotionnels (-26,8 %). Un recul qui contraste avec le regain de volume observé en octobre sur un an (+6,8 %) et laisse augurer d’un comportement de stockage chez les consommateurs. Le prix moyen en viande de porc hors élaborés s’affiche à 8,50 €/kg et progresse de 0,5 % sur un mois.
Comportement de stockage des consommateurs :
un recul marqué des volumes en viande de porc hors élaborés en novembre

Les volumes de saucisserie se replient également (-7,2 %) en novembre 2023 sur un an. Dans le même temps, l’érosion des volumes de viande bovine