Des abattoirs français s’agrandissent
Alors que certains abattoirs sont en difficulté sur le territoire français, d’autres s’agrandissent, à l’instar de l’abattoir de Tradival près d’Orléans et de l’abattoir public du Faou.
L’abattoir de Tradival a inauguré de nouvelles installations permettant d’augmenter sa capacité de production. L’abattoir de Tradival près d’Orléans, employant 460 salariés et exportant 15 % de son volume produit, pourra abattre 15 000 porcs par semaine contre 10 000 porcs auparavant. L’investissement de 23 M€ a permis l’installation de nouveaux équipements, notamment des outils de robotique sur les lignes d’abattage-découpe, mais aussi l’agrandissement de la porcherie.
L’abattoir public du Faou, situé dans le Finistère sur la presqu’île de Crozon, a entamé les travaux de son nouveau site cet été 2024, qui devrait sortir de terre en 2026. La structure étant vieillissante, les travaux permettront une remise aux normes et l’amélioration des conditions de travail des salariés. Le financement de 14,2 M€ est porté par les collectivités du territoire et la Chambre d’agriculture départementale. Par ces travaux, l’abattoir du Faou augmentera sa capacité d’abattage à 5 100 tec/an contre 3 300 tec/an. L’outil multi-espèces abat près de 1,4 tec de porcs par an et réalise de nombreuses prestations.
Source : presse locale