APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : baisse plus modérée des prix en octobre

Articles de conjoncture

08/11/2023 09:15 | Place des marchés Il y a 5 mois et 5 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

La baisse des prix des pièces de découpe semblait bien engagée en septembre, mais la tendance s’est ralentie en octobre. Dans le même temps, les prix des viandes espagnoles conservent leur niveau élevé.

Septembre enregistre une baisse forte des prix des pièces de découpe de porc  

En septembre, le suivi des indices de prix d’achat des pièces de découpe des charcutiers-salaisonniers français a montré une baisse des prix plus importante que celle constatée sur le marché de Rungis. Alors que l’indice synthétique du marché de Rungis (IMR) a enregistré une baisse de 2,8 % entre août et septembre, les professionnels de la charcuterie-salaison ont enregistré des baisses de prix d’achat des pièces de -2,7 à -8,6 % sur cette même période. La répercussion du prix du porc à la production (-5 % entre août et septembre) a été immédiate sur les prix des viandes sortie abattoir. En revanche, les transformateurs sont toujours confrontés à des prix supérieurs à 2022, pour les trois pièces principales que sont la longe (+8,5 % en moyenne par rapport à septembre 2022), l’épaule et le jambon (+4 %). La poitrine de porc souffre d’une baisse de la demande et son prix est très inférieur à l’an dernier (-9,5 %). 

La baisse des prix des pièces de porc ralentit en octobre à Rungis

En octobre, le marché de Rungis a enregistré une baisse des prix des pièces de découpe moins forte que le mois précédent, avec un IMR en recul de 2,4 % en un mois. Le ralentissement des prix intervient en réaction à une baisse du prix du porc moins marquée en octobre qu’en septembre. Parmi les

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus