APPLIS IFIP

Marché des pièces de découpe : détente des prix en France pour la longe et la poitrine  

Articles de conjoncture

01/09/2023 15:09 | Place des marchés Il y a 7 mois et 15 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Jambon Cuit.jpg

Le marché des viandes reste confronté à la concurrence européenne, au manque d’offre et à une reprise morose de la consommation. Les prix de certaines pièces sont orientés en baisse (longe et poitrine) tandis que d’autres progressent (jambon et épaule). 

Les indices FranceAgrimer de prix d’achat des charcutiers salaisonniers français confirment la détente des prix des pièces de découpe origine France au mois de mai. Seul le jambon 5D restait sur une dynamique haussière (+ 0,9 % entre avril et mai 2023). Le reste des pièces de découpe a évolué entre – 3,3 % et 6,1 %. 

Au cours du mois de juin, sur le marché de Rungis, les cotations de la longe et la poitrine sont orientées à la baisse (resp. – 2 % et – 1,2 % en un mois). En revanche, le prix de l’épaule se maintient et le jambon sans mouille repart à la hausse (+ 1,9 % entre mai et juin). Au regard des évolutions diverses selon les pièces, l’indice synthétique du marché de Rungis affiche une très légère hausse (+ 0,6 % en un mois). 

La stabilité, voire les évolutions positives, des prix des viandes françaises à la découpe confronte ces dernières aux produits espagnols dont les cours se maintiennent ou baissent. Sur le marché de Barcelone, les prix du jambon et de l’épaule n’ont pas évolué. La poitrine affiche un recul de 1,2 % en un mois. En revanche, en Allemagne, le manque d’offre entraîne un rehaussement des prix des pièces de découpe

Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.

Se connecter / S’abonner

Auteur

Elisa Husson

Ingénieure d’études - Experte en charge de l’analyse des marchés du porc et du commerce international

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus