Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché des pièces de découpe : chute des prix plus intense en France qu’ailleurs en Europe
Articles de conjoncture
07/12/2023 14:12 | Place des marchés Il y a 1 an et 12 jours
Ajouter à ma listeLe repli des prix des pièces se poursuit en France
En octobre, l’indice synthétique du marché de Rungis (IMR) a enregistré une baisse de 2,4 % en un mois. Les évolutions de prix des pièces de découpe achetées par les charcutiers salaisonniers français laissent entrevoir un repli des prix au niveau national bien plus marqué. Les prix des gras ont chuté de 4,2 % en moyenne depuis septembre, les maigres et les épaules de 3,3 %, poitrines et jambons de 2,5 %. La longe est la pièce qui enregistre la plus faible baisse des prix (-1 %). Ces évolutions de prix sont orientées par la baisse des prix du porc à la production – qui toutefois est plus marquée.
Le recul des cours sur le marché des découpes en France se poursuit. En novembre, la baisse des prix des pièces de découpe s’est accentuée sur le marché de Rungis (-3,9 % en un mois). Le mouvement est principalement impulsé par le jambon sans mouille et la longe.
Un marché de la viande plutôt équilibré en Europe
Les évolutions de prix en France sont plus contrastées que la conjoncture des autres marchés européens. Le marché des pièces en Espagne se maintient, avec de légères baisses de prix observées pour le jambon et l’épaule seulement (-1,5 à -2 % en un mois). L’Espagne vend ses découpes sur le marché intra-européen, faute d’un marché pays tiers porteur. En Allemagne, les reculs de prix sont eux aussi très contenus. En amont de la période des fêtes de fin d’année, la demande des abatteurs est solide