Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché du porc : chute des prix du porc en septembre en Europe

Sous l’effet conjugué d’une offre en hausse et des tensions commerciales avec la Chine, les cours du porc ont fortement reculé en septembre dans l’ensemble de l’Union européenne.
La baisse des cours du porc s’est accentuée en septembre sur les principaux marchés européens. En un mois, les prix ont reculé de 2,0 % en Allemagne, 2,8 % aux Pays-Bas, 3,2 % au Danemark, 6,7 % en France et 6,8 % en Espagne. Pour la première fois depuis plusieurs mois, ces cinq pays affichent désormais des prix perçus moyens inférieurs à 2 euros le kilo.
La Chine, catalyseur de la baisse
Cette chute s’explique en grande partie par les annonces faites le 5 septembre dernier par la Chine, qui a décidé d’imposer des surtaxes sur les importations originaires de l’Union européenne (UE). Tous les exportateurs ne sont pas touchés au même niveau – les droits de douane variant selon les entreprises – mais le signal envoyé au marché a lourdement pesé sur les cours. Les prix ont reculé au-delà du mouvement saisonnier habituel observé à cette période de l’année. Début octobre, la baisse semble toutefois se stabiliser sur certaines places du nord de l’Europe.