Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché du porc : Evolutions toujours hétérogènes des cours en Europe
En octobre, les évolutions de prix sont hétérogènes entre les pays. La poursuite du recul du prix du porc en Europe et la remontée des cours au Brésil et aux Etats-Unis permettent d’amoindrir les écarts de compétitivité sur la scène internationale.
Maintien de l’offre et baisse des cours en Europe
En Europe, les cours du porc continuent d’évoluer de manière hétérogène entre les marchés sur le mois d’octobre. En moyenne, le prix des porcs classe E à l’échelle de l’UE-27 atteint 1,98 €/kg en octobre, en baisse de 2,7 % en un mois. Ce repli est principalement impulsé par la France (-5,8 %) et l’Espagne (-6,0 %). Du côté de l’Allemagne, du Danemark et des Pays-Bas, les prix sont restés relativement stables. Les niveaux de prix de l’Espagne et de l’Allemagne se rapprochent peu à peu, alors que la cotation française se positionne derrière ces derniers et les Pays-Bas.
L’offre européenne se maintient et répond dans l’ensemble à la demande des abattoirs. En France, la légère baisse du nombre de porcs abattus (-0,2 % en zone Uniporc au cumul des 10 mois 2024/23) est compensée en volume par la forte progression du poids de carcasse depuis cet été (+700 g).