Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Marché du porc : le prix du porc européen toujours sous pression en octobre
Après plusieurs semaines d’intense repli, le marché porcin européen reste orienté à la baisse en octobre 2025. A partir du milieu du mois, les cotations se sont stabilisées dans certains pays du Nord, la demande demeure timide et les disponibilités d’animaux continuent de peser sur les prix.
Le prix du porc en Europe reste sous pression
Les prix du porc ont poursuivi leur repli dans la plupart des pays européens, bien que la tendance s’atténue au nord. En effet, depuis la mi-octobre, les cotations nord-européennes — en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas — se sont stabilisées après plusieurs semaines de baisse. En revanche, la tendance demeure en repli dans le sud de l’Europe : les prix espagnols (-9,8 % sur un mois) et français (-6,6 %) poursuivent leur glissement.
Les abattoirs disposent d’animaux en quantité suffisante pour répondre à la demande sans difficulté. Les poids de carcasse progressent, notamment en Espagne, traduisant une demande prudente des abatteurs dont les débouchés sont limités par les conclusions de l’enquête anti-dumping de la Chine.
Un signal positif venu d’Allemagne
Dans ce contexte tendu, une évolution favorable mérite d’être soulignée : l’Allemagne a retrouvé son autorisation d’exporter vers la Corée du Sud. Cette suspension, décidée en janvier dernier à la suite de cas de fièvre aphteuse, pesait sur la valorisation des viandes allemandes. La réouverture de ce débouché asiatique pourrait contribuer à redynamiser, au moins partiellement, les échanges extérieurs du pays.