Quel doit être le rapport Lysine Digestible / Energie Nette dans les aliments pour porcs charcutiers ?
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Quiniou N, Gaudré D, Royer E, Alibert L
Les recommandations ITP (2000) de rapport entre la lysine digestible et l'énergie nette de l'aliment (LYSd/EN) permettant de ne pas limiter le potentiel de croissance des animaux sont de 0,9 et 0,8 g/MJ, respectivement en croissance et finition. Or, le niveau de performances en élevage ne dépend pas seulement des caractéristiques nutritionnelles de l'aliment mais s'écarte de façon plus ou moins importante du potentiel des porcs selon le statut sanitaire, les conditions de logement, l'alimentation…
Ce sont autant de facteurs qui influencent le besoin en acides aminés et les apports doivent être alors adaptés afin d'éviter des apports pléthoriques et optimiser le coût des aliments. Une démarche d'optimisation du rapport minimal LYSd/EN est proposée. Elle repose sur la connaissance du plan d'alimentation énergétique, de la courbe de croissance résultante et de la TVM de l'élevage. L'utilisation de la méthode est illustrée par des exemples de calculs et les résultats sont comparés à ceux obtenus dans un essai finition mené à la station de Villefranche avec 4 rapports LYSd/EN différents.
Fiche technique
Titre :
Quel doit être le rapport Lysine Digestible / Energie Nette dans les aliments pour porcs charcutiers ?
Date sortie / parution :
2005
Référence :
Techni Porc (Fra), 2005, Vol. 28, n° 5, septembre-octobre, p. 37-43, Techni Porc (Fra), 2005, Vol. 28, n° 5, septembre-octobre, p. 37-43