Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Analyse : WH, colosse chinois du porc qui fait sa place en Europe
Leader de l’abattage-découpe dans le monde et sixième abatteur européen, le groupe chinois WH rachète pas à pas l’industrie porcine européenne. Fin 2025, la multinationale chinoise est en passe d’acquérir le n° 5 de la charcuterie en Allemagne.
Après les vignobles français ou encore les infrastructures portuaires européennes, c’est désormais le secteur porcin européen qui fait, lui aussi, l’objet d’acquisitions progressives par des entreprises chinoises. Annoncé en octobre dernier, le n° 5 de la charcuterie en Allemagne, le groupe Wolf, est en passe d’être racheté par la multinationale chinoise WH. Déjà présent dans plusieurs pays d’Europe depuis presque une décennie, c’est la première fois que le groupe chinois entre dans le secteur de la charcuterie en Allemagne.
WH rachète progressivement l’industrie porcine européenne
L’aventure européenne du groupe chinois a débuté en 2013, avec l’acquisition de l’Américain Smithfield Foods, qui détenait l’entreprise roumaine Comtim (élevages porcins) et l’entreprise espagnole Campofrio Food (élaborés à base de viande de porc). Cette dernière a été revendue par la suite au groupe mexicain Sigma Alimentos.
A partir de 2017, WH a véritablement commencé à investir dans l’industrie porcine européenne, via Smtihfield Foods, avec l’acquisition de l’entreprise Animex, leader de l’abattage-découpe en Pologne. Les rachats se sont ensuite succédé : Elit en 2017 (en Roumanie), Mecom en 2021 (Slovaquie et Hongrie), Goodies Meat en 2022 (Roumanie), Argal et Monells en 2023 (Espagne). Cantonnées dans un premier temps en Europe de l’Est, les activités du groupe se développent maintenant aussi en Europe de l’Ouest. Le groupe WH est ainsi devenu depuis 2017 l’un des 10 premiers abatteurs européens en termes de volume.
En 2024, WH a réorganisé son activité en Europe