Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Etats-Unis : miser sur le goût pour séduire à nouveau les consommateurs de porc

Consommation de viande aux États-Unis : le porc en quête de renouveau
En 2024, la consommation de viande aux États-Unis a progressé de 1,3 % grâce à l’intérêt croissant pour les régimes riches en protéines, atteignant 128,5 kg équivalent carcasse par habitant.
Cependant, la consommation de la viande porcine est relativement stable depuis 25 ans et s’établit autour de 30 kgec/habitant, troisième au classement avec 24 % des volumes de viande consommés (derrière la volaille à 44 % et le bœuf à 32 %).
Partant de ce constat, une récente étude américaine conduite par la Cobank met en avant les enjeux autour de l’équilibre carcasse face aux tendances de consommation et au poids de l’exportation qui demeure cependant fragile. Elle relève les axes de réflexion envisagés par la filière porcine américaine pour y répondre.
Evolution de la consommation de porc par habitant par an et la part d’exploitation en volume sur la production aux Etats Unis
Source : Ifip d’après USDA
Un déséquilibre carcasse, en partie comblé par l’exportation
La consommation sur le marché intérieur reste concentrée sur la poitrine et l’épaule, utilisées pour le bacon et les saucisses, d’où une difficulté à valoriser l’ensemble de la carcasse. Les exportations représentent 24,1 % de la production en 2024, dont 80 % concernent des pièces comme les longes,